Nous nous déplaçons dans toute l'Île-de-France

Quelles aides financières pour installer des volets roulants ?

Vous envisagez de changer vos volets actuels pour faire installer des volets roulants ? Plus isolants, ce type de volet vous apportera à la fois un certain confort et… De belles économies à long terme. Ce n’est pas forcément la seule solution qui existe pour isoler votre habitation, mais c’est déjà une très belle initiative. 

En plus de leur aspect pratique, certains volets sont isolants et peuvent vous faire bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% ? Mais il existe aussi des aides financières pour vous soutenir dans ce projet. Les experts Galbe vous informent des possibilités pour l’installation de vos volets roulants.

Cet article, en bref :

  • La plupart des aides accessibles concernent la réduction de TVA, et éventuellement le prêt à taux zéro
  • Les volets roulants n’ont pas pour priorité d’être isolants : ils ne rentrent pas en compte dans les aides Ma Prime Rénov’
  • Si votre objectif principal est d’améliorer l’isolation de votre logement, le mieux est de commencer par vos combles, puis vos fenêtres et éventuellement vos murs avant de penser aux volets.

La TVA à taux réduit (5,5%)

Avant de parler d’aide financière, notez que vous pouvez installer vos roulants avec une TVA à taux réduit. Cela concerne certains volets roulants, qui sont considérés comme des équipements d’isolation thermique. C’est notamment le cas pour les volets roulants en alu de la gamme ISO : ils sont creux à l’intérieur avec de la mousse isolante dense. Cela signifie que vous pourrez bénéficier d’une TVA à 5,5%, au lieu de 20%.

Pour être éligible à cette TVA réduite, vous devez respecter deux critères principaux :

  1. Les volets doivent être installés dans une habitation de plus de deux ans (il doit bien s’agir d’une rénovation de volet, et pas d’une installation)
  2. Ils doivent être posés par le professionnel qui les fournit, certifié RGE, comme Galbe.
  3. Les volets possèdent une résistance thermique supérieure ou égale à 0,22 m²K/W (coefficient pour évaluer les performances d’isolation d’un produit)

Pour bénéficier de cette aide pour vos volets roulants, il peut s’agir de votre résidence principale ou secondaire. Mais vous devez garder en tête que cela s’applique pour un type de volet roulant spécifique, à caractère isolant. Il s’agit d’un volet spécial avec de la mousse entre les 2 lamelles : ce n’est donc pas le cas pour le volet le moins cher que vous pourrez probablement trouver. 

Aucune démarche n’est à prévoir de votre côté : si vous choisissez un volet roulant isolant, la TVA réduite sera déjà appliquée sur le devis que vous signerez.

Vous ne bénéficiez pas d’une TVA réduite pour l’installation de votre volet roulant ? C’est qu’il n’est pas suffisamment isolant. Vous devrez payer une TVA de 20%, sauf si vous achetez et faites poser le volet chez le même artisan : votre TVA est alors de 10%.

L’éco-prêt à taux zéro

Autre aide existante, qui ne prend pas la forme d’une subvention mais plutôt d’un taux avantageux encore une fois : l’éco-prêt à taux 0

Si vous êtes éligible, vous pouvez emprunter entre 15 000 € et 30 000 € selon l’ampleur de votre chantier.

Comme pour la TVA réduite, votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Les travaux doivent aussi être réalisés par un artisan certifié RGE, comme Galbe. Par contre, il faudra cette fois que ce soit votre résidence principale : ce prêt n’est pas valable pour votre résidence secondaire ou locative.

Devis en main, prenez rendez-vous avec votre banquier pour demander à bénéficier de ce prêt. Après étude de votre dossier, votre banque vous indiquera le montant qui vous sera alloué. À partir de ce moment, et si le montant vous convient, vous devrez faire réaliser vos travaux d’installation de volets roulants dans un délai de 3 ans.

CEE (Certificats d’économies d’énergie)

L’aide financière CEE vous est proposée par les fournisseurs d’énergie. Elle prend en charge les travaux de rénovation énergétique de votre logement, et peut inclure les volets roulants isolants (cf : avec mousse) dans la plupart des cas.

Encore une fois, les conditions restent similaires au profil déjà établi :

  • Logement de plus de 2 ans
  • Résidence principale ou secondaire
  • Aucun plafond de ressources à ne pas dépasser, mais l’aide est déterminée en fonction de vos revenus.

Bon à savoir : il n’y a pas de montants pré-attribués ni de fourchettes officielles, chaque fournisseur étant libre de fixer le prix qu’il souhaite. Votre expert Galbe vous encourage à comparer les offres en ligne et à contacter plusieurs fournisseurs pour trouver la proposition la plus avantageuse.

Vous avez trouvé un fournisseur qui vous propose un tarif intéressant ? Une fois que vous avez accepté l’offre, il faudra envoyer les pièces justificatives des travaux à votre fournisseur d’énergie une fois le devis signé et l’installation des volets roulants isolants réalisés.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle du gouvernement à ce sujet

Autres solutions : les aides locales

Actuellement ou à l’avenir, des aides locales peuvent être proposées pour l’installation de volets roulants. Ces aides peuvent prendre différentes formes, mais ce sont souvent des réductions ou des subventions.

Ces aides varient en fonction de votre lieu de résidence. Pour les connaître, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou de votre conseil départemental ou régional. Des structures comme l’espace info énergie peuvent également vous informer.

L’Anah, Ma Prime Rénov… Qu’en est-il des autres aides financières ?

Vous l’aurez compris, les volets roulants peuvent être isolants, mais ce n’est pas du tout leur fonction principale. En fait, il existe peu de volets qui peuvent vraiment vous rendre éligible aux aides de rénovation énergétique.

À ce sujet, contrairement à ce que beaucoup d’acteurs du milieu laissent à penser, les volets ne rentrent pas en compte dans Ma Prime Rénov’ / Anah, puisque ce n’est pas leur fonction principale. 

Les volets roulants : la meilleure solution pour isoler ma maison ?

Vous êtes décidé à faire installer des volets roulants isolants et avez pris toutes les notes nécessaires sur les différentes aides possibles. Excellente nouvelle, mais gardez en tête que les volets roulants n’ont pas pour vocation d’améliorer l’isolation de votre habitat. Il s’agit  plutôt d’un avantage, certes bien présent, mais secondaire.

Vous souhaitez améliorer drastiquement l’isolation et les performances énergétiques de votre maison ? 

  1. Le plus efficace est d’isoler les combles bien entendu, c’est le point le plus important
  2. La déperdition / L’aperdition thermique passe énormément par les fenêtres. Ce seront les seconds éléments dans lesquels investir. 
  3. Enfin, vous pouvez aussi envisager de refaire l’isolation de vos murs, mais c’est surtout dans le cas où l’isolation est vraiment minime, voire inexistante. On parle ici d’isolation intérieur et/ou extérieur

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que très peu d’aide disponible dans l’installation de volets roulants. Mais en choisissant d’installer des volets roulants isolants, vous faites le choix d’une solution pratique et efficace pour votre confort au quotidien, et vos économies à long terme. 

N’oubliez pas que ces aides vous permettent de réaliser d’autres projets de rénovation, en complément des volets roulants isolants.