Il existe différents types de volets : battants, roulants, coulissants ou encore persiennes repliables (en “accordéon”) Il existe aussi différents types de matériaux : aluminium, bois,et PVC
Entre les volets en alu, en PVC ou en bois, le choix n’est pas simple au premier coup d’œil. Chaque matériau a ses propres spécificités et conviendra à des situations différentes. Les experts Galbe identifient pour vous les avantages, inconvénients et caractéristiques de chaque type de matériau pour bien choisir vos volets.
Cet article en bref :
- Les volets en alu sont la solution la plus avantageuse, à de très nombreux égards
- Les volets en PVC sont un peu dépassés et peu intéressants, quoique très abordables
- Les volets en bois donnent un aspect rustique, mais demandent de l’entretien régulier
- La meilleure combinaison : passer à l’alu avec un revêtement typé bois, si vous tenez à maintenir le même caractère à votre maison tout en bénéficiant des avantages de l’alu !

Les volets en alu : la sélection avantageuse
Quel que soit le type de volet envisagé, l’aluminium est une matière qui s’adapte à tous les formats de volets. En fait, c’est même un matériau de plus en plus populaire au fil des années.
Et la raison est simple : les volets en aluminium sont ceux qui présentent le plus d’avantages à court, moyen et long terme ! C’est bien pour ça que peu voire personne ne revient jamais sur des volets en bois après être passé à l’alu.
Les avantages des volets en alu :
- Durabilité : très résistants dans le temps, aux intempéries et aux variations de température (parfait pour tous types de climat, y compris en bords de mer).
- Aucun entretien : une simple éponge humide suffit à nettoyer votre volet
- Design : ils ont un aspect moderne, passe-partout mais sont aussi hautement personnalisables, parfait pour combler toutes vos préférences. Aspect bois possible également.
- Isolant : l’aluminium est la matière la plus intéressante pour vos performances énergétiques et pour bénéficier d’une bonne isolation acoustique
- Écologique : l’aluminium est une ressource recyclable quasiment à l’infini. De plus, il n’y a pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques agressifs ou décapants pour son entretien
Bon à savoir : L’entreprise Galbe a été pionnière dans l’univers du volet battant en aluminium. Il y a déjà plus de 35 ans, nous avons fait le choix de nous tourner vers ce type de matériau, convaincu de ses bienfaits et de son design hautement personnalisable.
Les volets en PVC : un choix économique aux faibles performances
Les volets en PVC sont des produits entrée de gamme. Économiques et d’entretien aisé, ils présentent néanmoins plusieurs inconvénients:
- une robustesse bien moindre et donc une durée de vie plus courte.
- Un choix de couleurs réduit.et une tendance à la décoloration dans le temps
- de faibles performances concernant l’isolation phonique et thermique (pour un confort d’été et d’hiver plus réduit)
- Un impact environnemental défavorable, tant lors de la fabrication que du recyclage.
Les volets en bois : l’option traditionnelle mais fastidieuse
Matériau historique, le bois se retrouve dans de nombreuses maisons traditionnelles, notamment en zone rurale. Depuis toujours, il présente de bonnes performances concernant l’isolation thermique ou phonique.
Un entretien coûteux et fastidieux
Contrairement aux volets en aluminium, les volets en bois nécessitent un entretien très régulier et minutieux En effet, pour éviter qu’ils ne se dégradent, les volets en bois ont besoin d’être revernis, décapés et repeints tous les 3 à 5 ans.
Leur durabilité varie en fonction du type de bois utilisé, de l’entretien, et des conditions météorologiques dans lesquelles ils évoluent : exposition aux intempéries, pollution, environnement salin en bord de mer…
Passer du bois à l’alu, ça vaut le coup ?
Nous rencontrons tous les jours des clients qui quittent l’alu pour le bois. Mais nous n’avons encore jamais rencontré de clients qui ont quitté l’aluminium pour le bois !
En effet, les volets en aluminium présentent de nombreuses qualités. Tant esthétiques que fonctionnelles ou économiques, les volets alu comblent tous les inconvénients des volets en bois tout en imitant leur esthétique selon les besoins :
- Vous n’avez pas besoin de repeindre ou décaper vos volets, ce qui est bon pour l’environnement
- Les volets en bois sont bien moins durables, là où la durabilité des volets en alu se compte en dizaine d’années
- Les volets en aluminium sont recyclables à l’infini
- La qualité de l’isolation est aussi bonne pour les volets aluminium que pour ceux en bois.
Et pour vous, quel est le meilleur choix ?
Voici un tableau récapitulatif des différents volets par matériaux.
Matériau | Avantages | Inconvénients | Adapté pour |
Aluminium | Durabilité et robustesseForte personnalisation (couleurs, options..)EleganceHaute technicité et bonnes performances d’isolation (énergétique et acoustique)Recyclable | Ne peut pas être repeint dans une couleur différente | Tous types de volets |
PVC | Faible coût | Faible robustesse et durabilitéDoit être changé plus fréquemmentFaible isolationImpact environnemental négatif | Surtout les volets roulants |
Bois | TraditionnelModification de couleur à n’importe quel moment | Demande beaucoup d’entretien | Volets coulissants, pliants ou battants |
Vous l’aurez compris, le choix entre les volets en alu, en PVC ou en bois dépendra principalement de vos préférences personnelles et de votre budget.
Si vous recherchez la modernité, la durabilité et un faible entretien, les volets en alu seront un excellent choix.
Pour un budget plus serré, les volets en PVC peuvent être une option intéressante, bien qu’ils soient moins durables et moins isolants.
Vous préférez le charme traditionnel et rustique, les volets en bois seront un choix fantastique, bien qu’ils nécessitent plus d’entretien. Vous hésitez à passer du bois à l’alu ? Certains propriétaires gardent les deux ! Ils maintiennent leur volet battant en bois mais ajoutent un volet roulant en alu par dessous pour profiter de tous leurs avantages : Une bonne manière de garder votre visuel tout bois.